Kinésithérapeute à domicile : quand ?

Liste des motifs fréquents de recours à la kinésithérapie à domicile

1/1/20236 min read

Vous cherchez un kiné à domicile ?

Différent·es professionnel·les de santé peuvent se déplacer à domicile : les médecins, les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes effectuent souvent des visites à domicile.

Cet article explique les circonstances dans lesquelles les professionnel·les de santé peuvent intervenir au domicile des patient·es, et les modalités de remboursement ou non par l’assurance maladie et les complémentaires santé.

Kinésithérapeute à domicile : quand ?

La plupart des kinésithérapeutes libéraux exercent dans un cabinet.

Les patient·es se rendent au cabinet par leur propre moyen, ou peuvent parfois bénéficier d’un transport remboursé par l’assurance maladie par VSL ou taxi.

Certain·es kinésithérapeutes travaillent exclusivement ou partiellement au domicile des patient·es.

Cela doit être justifié par l’état de santé de la personne afin que le déplacement soit pris en charge.

Le médecin indique alors sur l’ordonnance de séances de kiné la mention « à domicile » (en théorie, vous pouvez être pris en charge à domicile même sans mention « à domicile » sur l’ordonnance).

Voici ci-dessous quelques exemples de situation où une séance de kiné à domicile peut être pertinente, ainsi qu’un article qui recense les pathologies les plus vues en kiné à domicile.

Pour la première fois en France, au printemps 2020, seule la kinésithérapie à domicile était autorisée en raison de l’épidémie de coronavirus. Les possibilités de prises en charge même à domicile restent cependant limitées à certains problèmes de santé.

Depuis la fin du confinement généralisé, la kinésithérapie au cabinet est de nouveau possible, mais la rééducation à domicile est encouragée : les séances peuvent se dérouler au domicile des patients même sans mention « à domicile » sur l’ordonnance.(mesure enlevée a la fin de l'etat d'urgence en 2022)

Pour les personnes âgées

La kinésithérapie à domicile peut être utile pour une personne âgée, qui vit seule et ne peut plus conduire. Elle a été hospitalisée en service de médecine ou chirurgie suite à une fracture du col du fémur déclenchée par une chute à son domicile, ou suite à un AVC, un cancer, un problème viscéral ou infectieux, etc.

Elle a bénéficié d’un séjour en rééducation de quelques semaines, ou non. Elle rentre à son domicile mais a encore besoin d’améliorer son aisance à la marche, ou sa capacité à réaliser ses transferts pour sortir de son lit. Elle réside trop loin d’un cabinet de kinésithérapie pour s’y rendre à pied sans risque important de chute, ou elle ne peut pas se déplacer même en fauteuil roulant.

Elle peut aussi présenter un syndrome post-chute.

Les kinés à domicile interviennent aussi auprès des personnes âgées vivant déjà en institution et dans laquelle un kinésithérapeute n’est pas présent. Ce sont des kinésithérapeutes libéraux qui interviennent alors, parfois sous convention avec l’établissement de vie. Les personnes peuvent avoir besoin de rééducation pour maintenir leur autonomie, notamment dans le cas d’une maladie de Parkinson, d’Alzheimer, ou un autre type d’atteinte cognitive.

Pour les personnes opérées d’un membre ou de tout autre partie du corps

Pour une personne opérée d’une prothèse de genou, une prothèse de hanche, d’un clou gamma ou encore d’épaule, qui ne peut pas conduire durant plusieurs semaines ou mois, un.e kiné à domicile peut être utile.

Les premières semaines de rééducation, entre l’hospitalisation pour la chirurgie et les séances en cabinet se déroulent au domicile.Les suites de toute autre prise en charge chirurgicale nécessitant de la rééducation peuvent être prises en charge à domicile en cas d’impossibilité de déplacement.

On peut citer par exemple les suites :d’interventions sur le rachis (arthrodèse, ostéosynthèse d’une vertèbre) ;d’intervention ou d’immobilisation au niveau du pied (après une fracture de cheville, plus rarement une entorse de cheville), une fracture du coude, une fracture du trochiter, une prothèse d’épaule, une fracture de rotule, une fracture du poignet, etc. ;d’amputations du membre inférieur ou supérieur, ou d’autre intervention vasculaire ;d’intervention de la main ;d’intervention cardio-vasculaire, digestive ou viscérale.

Pour les nourrissons et les enfants en bas âge

Pour un bébé ou un enfant en bas âge, qui a besoin de kinésithérapie respiratoire ou motrice.

À son domicile, un seul parent est présent pour s’occuper des enfants. Les autres enfants de la fratrie ne peuvent pas être gardés, et il est difficile pour le parent de se déplacer jusqu’à un cabinet avec plusieurs enfants.

La kinésithérapie respiratoire pour bébé peut être pratiquée à domicile, comme la rééducation en cas de retard psychomoteur, prématurité ou paralysie cérébrale spastique ou non.

Les kinésithérapeutes interviennent pour des pathologies respiratoires aigües telles que la bronchiolite ou chroniques (mucoviscidose, asthme, etc.).

Pour des douleurs et autres gènes

Un.e kiné peut exceptionnellement se déplacer pour une personne souffrant de mal de dos de manière aigüe, et qui marche difficilement à cause de ses douleurs.

Prendre la voiture peut aussi être inimaginable pour elle au vu de ses douleurs, qui régressent cependant généralement en quelques jours, et qui lui permettront ensuite de continuer des séances de kinésithérapie en cabinet si cela est plus adapté.

Pour les enfants en obésité

L’obésité pédiatrique augmente de par le monde mais aussi en France. Des séances de kinésithérapie à domicile sont parfois proposées à des familles lorsque la situation le nécessite afin de personnaliser et adapter la pratique d’activités physiques plus régulières, telle que recommandée pour faire perdre du poids à un enfant en obésité ou en surpoids (ou stabiliser son poids en attendant qu’il grandisse).

Pour les personnes porteuses de handicap permanent

Pour une personne porteuse de handicap suite à un accident ou de naissance, qui reste parfois alitée la plupart du temps à son domicile, ou qui est gênée pour se déplacer à l’extérieur de son domicile.

Ou une personne atteinte d’une maladie neurologique dégénérative telle que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, la sclérose latérale amyotrophique, la chorée d’Huttington, la maladie d’Alzheimer…

Liste des motifs fréquents de recours à la kinésithérapie à domicile

Voici les principales pathologies vues à domicile.

Il n’existe pas de statistiques précises sur les pathologies prises en charge en kinésithérapie à domicile au niveau national.

Rééducation des personnes âgées de plus de 65 ans, peur de tomber, maintien à domicile, prise en charge d’un syndrome post-chute

Rééducation post-opératoire (entorse sévère, PTG, PTH, fracture du fémur, prothèse d’épaule, chirurgie de l’épaule, ostéosynthèse, fracture de cheville, fracture du plateau tibial, clou gamma, fracture du coude, fracture de la patella, ménisectomie, ligamentoplastie, fracture du plateau tibial, rappel des mouvements interdits après prothèse de hanche, etc.)

Rééducation suite à un traumatisme nécessitant souvent une immobilisation partielle ou totale sans opération (fracture du trochiter, fracture du radius, fracture de l’humérus, fracture du cotyle, fracture de cheville, rupture du ligament croisé antérieur, fracture du coude, etc.)

Kiné pour bébé atteint de retard de développement moteur (paralysie cérébrale, maladie génétique, retard sans étiologie, etc.)

Prise en charge dans le cadre de soins palliatifs

Rééducation suite à un accident ou une chute

Rééducation neurologique (AVC, Parkinson, perte de sensibilité etc.) et kiné vestibulaire

Rééducation dans le cadre d’une grossesse pathologique ou dans les suites de couche (rééducation du périnée)

Kiné respiratoire à domicile pour adultes

Kinésithérapie respiratoire pour bébé (bronchiolite, mucoviscidose)

Kinésithérapie du nouveau-né : torticolis congénital, malformation des pieds, plagiocéphalie

Prise en charge de maladies chroniques (AOMI, DDB, BPCO, insuffisance cardiaque, obésité de l’enfant, etc.)

Prise en charge de la douleur (neuropathie diabétique, douleurs du membre fantôme, etc.)

Rééducation du périnée